banner



Comment Soigner Une Crise D'urticaire

Définition : qu'est-ce que 50'urticaire ?

L'urticaire stand for à une réaction inflammatoire de la peau et ou des muqueuses. Elle se manifeste par l'bogeyman de papules c'est-à-dire de plaques rouges parfois gonflées qui provoquent des démangeaisons. Les papules font penser à des piqûres d'orties (« urtica » signifiant en latin « ortie »).

« Ces signes cliniques sont déclenchés par une allergie, un contact physique ou sont spontanés. Dans ce dernier cas, la crise d'urticaire est imprévisible », selon le Dr Marc Perrussel, dermatologue et vénérologue libéral.  Les manifestations cutanées peuvent disparaître d'elles-mêmes ou évoluer par poussées, notamment en cas de nouvelle exposition au facteur déclenchant.

Qui est concerné par 50'urticaire ?

L'urticaire est une pathologie fréquente : 12 à 20 % de la population fera au moins une poussée d'urticaire au cours de sa vie (source 1). En revanche l'urticaire chronique est plus rare, ne touchant que 0,5 à ane % de la population européenne (source 1). « À noter que la majeure partie des urticaires chroniques sévissent pendant plus de 15 ans », selon le dermatologue Marc Perrussel.

L'urticaire peut sévir à tous les âges et quel que soit le sexe. Toutefois, les femmes seraient davantage touchées. 50'adulte jeune est le plus concerné : le film se situant entre twenty et twoscore ans.

Quels sont les différents types d'urticaire ?

Plusieurs formes d'urticaire existent :

  • L'urticaire aiguë : elle apparaît brutalement. Elle se etch d'une ou de plusieurs poussées de durée variable : de plusieurs minutes à quelques heures. Les crises peuvent évoluer sur une durée variable allant jusqu'à half dozen semaines ;
  • L'urticaire chronique : les poussées évoluent sur plus de vi semaines, parfois même sur plusieurs années voire toute la vie. « Des crises quasi quotidiennes sur une période de plus de 6 semaines doivent vous alerter », prévient le praticien. Les urticaires chroniques peuvent avoir un retentissement social et professionnel important.
  • L'urticaire récidivante : elle se définit par des crises récurrentes mais espacées dans le temps (toutes les semaines ou tous les mois par exemple).

Généralement, l'urticaire est relativement bénigne : nous parlons d'urticaire superficielle. Mais parfois les crises sont plus intenses : il southward'agit d'urticaire profonde. Celle-ci se traduit notamment par des lésions douloureuses et des gonflements. Lorsque ces signes résultent d'une allergie, nous parlons dechoc anaphylactique. « Quand la gorge ou le larynx sont touchés, le patient risque le décès par étouffement : c'est l'œdème de Quincke. Il faut donc contacter les urgences au plus vite », alerte 50'expert.

Causes : qu'est-ce qui provoque cette maladie inflammatoire de la peau ?

Les mécanismes de l'urticaire

La poussée d'urticaire est due à une surexcitation des mastocytes, globules blancs localisés dans la peau et les muqueuses. Les mastocytes vont produire une grande quantité de médiateurs inflammatoires (dont ils sont eux-mêmes récepteurs). Les médiateurs inflammatoires, et notamment l'histamine, vont provoquer une crise d'urticaire.

Ce phénomène peut être provoqué par une allergie, un contact ou peut se produire spontanément. En cas d'allergie, le contact avec l'allergène va activer des anticorps (les immunoglobulines Eastward et IgE). Celles-ci sont responsables de l'excitation des mastocytes libérant à leur bout 50'histamine.

Les facteurs déclenchants de l'urticaire allergique

  • United nations médicament (les antibiotiques comme les pénicillines, les anti-inflammatoires comme fifty'aspirine, les antipyrétiques comme le paracétamol, les histamorégulateurs, les anticoagulants, certains traitements hormonaux comme l'insuline, les enzymes de synthèse, les sérothérapies, les traitements contenant des métaux comme un stérilet au cuivre…) ;
  • Un complément alimentaire ;
  • Un aliment (comme les œufs, les fraises, le chocolat, la cacahuète…)
  • Les additifs alimentaires ;
  • Les pneumallergènes(pollens, poussières, acariens, poils d'animaux…) ;
  • Les allergènes cutanées (textiles, crème pour la peau, …)

Les facteurs déclenchants de l'urticaire non allergique

  • Un frottement sur la peau(certains individus « marquent plus » que d'autres lors d'un frottement sur la peau : c'est ce qu'on appelle « le dermographisme ». Lorsque ces traces restent sur la peau plusieurs heures et s'accompagnent d'un prurit, c'est une forme d'urticaire) ;
  • Une pression : nous parlons d' « urticaire à pression retardée » lorsque les symptômes se déclenchent dans les heures qui suivent une pression sur la peau ;
  • Des vibrations (ou «urticaire vibratoire») : parfois des ronflements pendant le sommeil peuvent déclencher une urticaire sur le larynx (angio-oedème vibratoire) ;
  • Un stress physique (activité physique) ou psychique : Généralement l'urticaire apparaît sur le tronc et les bras, il s'agit d'une urticaire cholinergique ;
  • Le froid (urticaire au froid) : le plus souvent il south'agit d'un contact avec de fifty'eau froide (lors d'une baignade par exemple) ;
  • Le soleil ;
  • Une infection : fifty'urticaire peut-être le symptôme d'une contagion par une bactérie, un virus, un champignon… ;
  •  Des changements hormonaux (comme les menstruations chez la femme) .

Facteurs de risque

Certains facteurs de risque de l'urticaire sont aujourd'hui retenus :

  • Des antécédents familiaux d'urticaire : certains individus ont une prédisposition génétique à l'urticaire. Nous parlons de terrain atopique.
  • Des allergies ;
  • Un trouble anxieux ou united nations état de stress chronique ;
  • Des maladies associées à 50'urticaire telles que les maladies auto-immunes (lupus érythémateux, une thyroïdite…) ;
  • Une grossesse : une urticaire gestationnelle est possible dans certains cas de effigy : en cas d'herpès gestationis, de prurigot de la grossesse ou de Pruritic Urticarial Papules and Plaques of Pregnancy (PUPPP).

Quels sont les symptômes de l'urticaire ?

L'urticaire se manifeste par l'apparition, northward'importe où sur le corps, de papules (lésions cutanées surélevées) rouges, aux contours nets, sur une peau œdématiée (gonflée). Cela ressemble à despiqûres d'orties. L'urticaire peut être superficielle et parfois profonde.

Fifty'urticaire superficielle

Cette éruption est fugace(chaque poussée dure 24 heures au maximum) et mobile : elle alter de place constamment. Elle peut disparaître spontanément pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, puis réapparaître plus tard. Elle est accompagnée dedémangeaisons intenses (prurit). Cette forme ne laisse généralement pas de blister.

La progression des lésions au niveau de tout le corps correspond à uneurticaire géante.

L'urticaire profonde

« Elle ne génère pas de prurit mais de la douleur et des gonflements. Les lésions sont généralement plus pales et plus fermes que dans fifty'urticaire superficielle », selon le spécialiste.

À noter que la crise d'urticaire peut southward'accompagner de fatigue, de fièvre, de douleurs articulaires, de maux digestifs ou encore de troubles du sommeil.

Choc anaphylactique et œdème de Quincke

Lorsqu'elle est d'origine allergique, l'urticaire peut accompagner d'united nations choc anaphylactique. La crise peut persister jusqu'à three jours.  Elle peut toucher les mains, les pieds, les organes génitaux (c'est notamment le cas lors d'une allergie aux préservatifs en latex). En cas de gonflement au niveau du visage, de la bouche et de la gorge, il due south'agit d'un œdème de Quincke (ou angio-œdème). Ce dernier peut être responsable d'une grave détresse respiratoire et de spasmes des bronches. Une chute de la tension artérielle, des troubles digestifs et un malaise vagal accompagnent généralement ce tableau clinique bruyant.

Une prise en charge médicale de l'urticaire est indispensable. Elle constitue une urgence vitale en cas d'œdème de Quincke et dechoc anaphylactique.

Les complications de fifty'urticaire

Une crise d'urticaire peut se compliquer de quatre façons par :

  • une dépression et un isolement social si les lésions sont inesthétiques et/ou altèrent fortement la qualité de vie du patient ;
  • une urticaire systémique : il south'agit d'une urticaire qui stagne sur les mêmes régions de la peau pendant des mois. Il y a alors un risque de cicatrices ;
  • des cicatrices en cas d'urticaire profond ;
  • une perte de connaissance, un coma, voire united nations décès en cas d'œdème de Quincke.

Conseils de prévention

Pourprévenir 50'bogeyman de l'urticaire, il est nécessaire de suivre quelques conseils :

  • éviter les facteurs déclenchants s'ils sont connus (allergènes, contacts…) ;
  • être prudent lors des baignades en piscine ou en mer et, dans la mesure du possible, ne pas se baigner seul, lors d'une urticaire au froid ;
  • pratiquer des techniques et exercices de relaxation (yoga, sophrologie…) cascade mieux gérer le stress.

L'examen clinique suffit souvent à poser le diagnostic d'urticaire par observation des lésions. Si ces dernières ont disparu, united nations interrogatoire précis permet au médecin de suspecter une urticaire.

Il est important de connaître la cause de l'urticaire. Mais les examens complémentaires (tests de dépistage d'allergies, prises de sang…) ne sont généralement effectués que dans les cas d'urticaire chronique ( d'une durée supérieure à vi semaines), d'urticaire récidivante, de causes spécifiques (maladie infectieuse…) ou de survenue d'une complication (œdème de Quincke).

Le bilan allergologique est réalisé par des tests cutanés et par united nations bilan sanguin par dosage d'IgE dans le sang.

Si 50'urticaire southward'accompagne d'autres symptômes et résiste aux traitements, united nations bilan sanguin peut être effectué afin de vérifier qu'il n'existe aucune autre pathologie sous-jacente.

L'élimination du facteur déclenchant

Le traitement de 50'urticaire repose sur l'élimination du facteur déclenchant quand cela est possible (exposition à un allergène comme united nations aliment, un médicament…) ou sur son traitement (en cas d'infection virale par exemple).

Les traitements de première intention de l'urticaire

En première intention, le médecin prescrit généralement des antihistaminiques anti-H1 cascade soulager les démangeaisons (Atarax®, Clarityne®,Piriton®, Zyrtec®, Phénergan®, Benadryl®, Théralène®). Si les symptômes persistent, des dosages supérieurs ou d'autres antihistaminiques sont administrés. En cas d'urticaire chronique, une cure d'antihistaminiques de 3 mois est généralement proposée.

Les traitements de seconde intention

Si les antihistaminiques sont insuffisants à soulager les symptômes d'autres traitements peuvent due south'ajouter : les corticoïdes ( en cas de poussées aigues) ; les anti-leucotriènes, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, certains antibiotiques (comme la dapstone), la colchicine, les immunosuppresseurs, les immunoglobines par voie intraveineuse.

Les approches complémentaires

  • Une prise en charge psychologique est recommandée en cas d'urticaire chronique ou récidivante.
  • Des méthodes pour lutter contre le stress peuvent être recommandées : relaxation, yoga, méditation, hypnose, sophrologie, acupuncture…
  • L'homéopathie : Dans tous les cas d'urticaire, prendre iii granules toutes les heures d'Apis mellifica v CH. Espacer les prises dès amélioration ;
  • La phytothérapie : en complément d'une prise en charge adaptée de l'urticaire, la phytothérapie peut être utile.
    En tisane : xxx g de salsepareille (racines), 50 g de fumeterre (plante), 40 g de camomille (capitule), 30 k de chicorée (racines), 30 g de pissenlit (racines), thirty g de verveine odorante (feuilles). Mettre 3 cuillerées à soupe du mélange dans un litre d'eau bouillante. Laisser bouillir iii minutes et couper le feu. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer. Boire en 24 heures. 2 ou 3 jours de suite et plus, si nécessaire.
  • L'aromathérapie : en cas d'urticaire, appliquer 2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie diluées dans 5 gouttes d'huile végétale d'amande douce. 2 à 3 fois par jour.
  • La naturopathie peut être utile pour soulager les symptômes de l'urticaire :
    - éviter les douches trop chaudes car la chaleur aggrave les effets allergisants des produits et altère la barrière cutanée ;
    - brumiser des eaux thermales (Avène, La Roche-Posay...) dans la journée pour un soulagement immédiat ;
    - appliquer des compresses imbibées d'eaux thermales le soir sur les zones concernées.

Sources

Entretien avec le Dr Marc Perrussel, dermatologue et vénérologue libéral à Auvray.

Comment Soigner Une Crise D'urticaire,

Source: https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/urticaire-177315

Posted by: paytonhavingert.blogspot.com

0 Response to "Comment Soigner Une Crise D'urticaire"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel